jeudi 12 novembre 2020

WHAT'S THE WEATHER LIKE TODAY?

SEQUENCE 2

THE WEATHER

Let’s break the ice before revealing the final task you have to do on the weather

                                    Q: What do snowmen eat for lunch?
                                    A:  Icebergers…………..            LoL
                                                                 

Cette séquence rentre dans le thème culturel « Repères géographiques et culturels » du programme de cycle 3. Les cinq activités langagières en réception et production seront mis en contribution. 

You can say: - What’s the weather like today? Today is hot and sunny/ It’s hot and sunny
                        /hwɒts/     /’wɛðə/        /tə’deɪ/
            Or     How’s the weather today? It’s raining cats and dogs
                       /haʊ’z/
                     - What’s the forecast? (Quelles sont les prévisions?) It’s going to freeze tonight
                            
    
This your final task: you work in pairs, you and your classmate must present a weather  forecast on your school television station, one must talk about the forecast in the UK (using present tense)and the other one about any countries (using future tense). The weather forecast will be filmed and broadcast on the blog. Good luck & enjoy!

                                         http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6587
      
Élargissons le champ lexical                      

 
Sun (nom) : Soleil
Sunny (adjectif) : Ensoleillé
It’s sunny (C’est ensoleillé/ Il y a du soleil)
/’sʌni /
The sun is shining bright (Le soleil brille fort/ to shine: briller)   



Cloud (nom):Nuage
Cloudy (adj): Nuageux
It’s cloudy: C’est nuageux.
 /’klaʊdi  /
                                             

It’s partly cloudy:( ciel partiellement nuageux)

Rain (nom) : Pluie
Rainy (adj) : Pluvieux
It’s rainy : C’est pluvieux
/’reɪni /     
It’s raining : Il pleut

Snow (nom):Neige
A snowflake: Un flocon de neige
Snowy (adj): Neigeux
/’snəʊi /
It’s snowing: Il neige

Sleet (nom): Neige fondue
Sleety ( adj) : De neige fondue
/sliːti/
It’s sleeting : Il tombe de la neige fondue

Storm (nom)/ rain: Orage
Storm (nom)/ extreme wind: Tempête

Stormy (adj) : Orageux
It’s stormy:  (C’est orageux/ tempétueux)
 /’stɔːrmi/
Lightning (nom): Éclair/foudre
/’laɪtnɪŋ /
Thunder (nom): Tonnerre                                     
/’θʌndər/                                                            

It’s thundering: Ca tonne!
Lighting and thunder: Foudre et tonnerre

Hail (nom): Grêle
It’s hailing: Il grêle/il tombe de la grêle
/heɪlɪŋ/

Wind (nom): Vent
Windy (adj):Venteux

It’s windy: Il y a du vent
The wind is blowing: Le vent souffle/to blow: souffler

Fog(nom): Brouillard
Foggy (adj) /fɒgi /
It’s foggy: C’est brumeux

EXERCICES SUR LE LEXIQUE DE LA MÉTÉOROLOGIE: WEATHER 1
                                                                                                      WEATHER 2
Let's Recap
 ☘ Vous avez constaté qu'en ajoutant Y au nom, on pouvait en faire un adjectif sun→sunny / rain→rainy /cloud→cloudy / fog→foggy / snow→snowy

                                                            ADJECTIVES     

🔻 L'ajout du 'Y 'ne modifie pas la prononciation, ou plus exactement l'accent tonique.(le son de cette voyelle étant faible)
cloud /klaʊd /- cloudy /’klaʊdi /

Nous avons brièvement vu les adjectifs(essentiellement avec les couleurs et lors des "greetings")
Recap: Quand l'adjectif qualificatif est épithète (collé au nom), il se place toujours avant le nom, contrairement en français➡ The red table / la table rouge
                                     ➡  This old man / Ce vieil homme
Nous avons aussi vu à plusieurs reprises que l'adjectif est invariable
                                     ➡   ∅Skinny cats have rest in my garage

Lorsque l'adjectif qualificatif est introduit par un verbe, il est dit attribut. 
                                    ➡ The boys are tall
                                    ➡ It's sunny and hot today.  
                                  EXERCICE sur les Adjectifs à faire

☘ Vous avez également constaté que l'on forme le groupe verbale en ajoutant ING à la fin du verbe et que BE se conjugue et se place avant le verbe en ING.Bravo! C'est la règle du présent continu    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire